12 mai 2020 A.T Immobilier

Les meubles anciens de caractère, les patines et la customisation vous font un petit je ne sais quoi, un tilte ? Le Shabby tel est/ou sera votre idiome…

Les codes du Shabby Chic, un mélange du « c’était mieux avant » & de romantisme comme on les aime.

Le Shabby une tendance design douce & pleine de songes …

Cette inspiration design « Shabby Chic » nous vient tout droit de nos voisins de l’autre côté de la manche : les british. On lui alloue son origine dans les années 1980 impulsée par des artistes et une touche de folk.  Quelques années plus tard, c’est à Rachel Aswell que nous devons cette tendance pour l’avoir mis à la mode et ainsi développée. Elle a eu l’audace de mettre en avant ce style si mystérieux et rêveur.

L’ouverture de son concept-store « Shabby Chic » à Santa Monica fait un tabac et gagne très vite une popularité à l’image des plus grandes enseignes dans le monde.

Ce fameux lieu inédit se démarque avec une seule idée en tête : faire du vintage et de la décoration de seconde main le nouveau chic.

Bonjour, le Shabby comme on le connait de nos jours ! D’ailleurs, on remarque aujourd’hui une vraie aspiration et passion des designers pour la restauration fait main et le verbe chiner qu’ils savent conjuguer à tous les temps.

Le Shabby se caractérise par un éclectisme avoué de styles et d’époques qui ensemble ne font plus qu’un.

Un souffle de nostalgie règne sur cette tendance du fait de ses meubles vintage ou laissé échapper par les années nous ramenant au charme des belles maisons de campagne à la française.

Do you speak Shabby Chic ?

Shabby de par sa traduction anglaise signifie « usé » & c’est dans ce mot que réside toute la recette de ce style de décoration.

On va alors rechercher tout ce qui se rattache à l’usure par le temps de l’objet pour recréer une nouvelle vie et esthétique aux pièces décoratives…

Chez A.T, on aime l’idée de garder le caractère et l’histoire de l’objet en ajoutant une touche de neuf, de frais et de prime jeunesse.

La base du Shabby Chic réside souvent au creux de meubles chinés en brocante, émoussés par le temps que l’on repeint & pimpe en leur donnant une nouvelle dimension dans un style plus moderne avec des couleurs plus douces à pastel.

A noter que même des pièces neuves peuvent être retravaillées et faire l’illusion mais chuuuuuuuuut…

Le Shabby Chic, le style qui surfe sur la vague du temps.

Une fois cette tendance adoptée, elle devient un vrai hobby et passion ! Après plus de 20 ans d’existence elle fait de plus en plus d’adeptes : dénicher la trouvaille qui fera la différence dans sa maison de campagne est le nouvelle lubie des dimanches aux puces du canal.

Le terme Shabby Chic reste encore peu employé, peut-être l’avez-vous entendu sous le nom de Country chic ou encore Vintage Chic lors de ventes aux enchères ou showrooms.

Chez A.T, on est totalement en amour pour ce style chaleureux et romantique qui trouve l’accord parfait entre des meubles qui pourraient ressembler à des antiquités, couleurs pastel, dentelle et notes florales.

Comme quoi le côté old-school tiendra toujours une place importante dans nos cœurs d’amoureuses de la déco.

Un relooking express version Shabby, ready ?

Le secret réside dans son charme à la fois désuet & pile dans la tendance do it yourself.

Un champ de possibilités infinies s’offre à vous dès qu’il s’agit de relooker une pièce dans un style Shabby. Il vous suffit pour cela de récupérer vos meubles de famille afin de créer une atmosphère rétro et d’un peu d’huile de coude.

Les patines sont bien sur les indispensables pour un effet Shabby réussit ! Il suffit de prendre la peinture de votre choix et un morceau de papier de verre ou même de la bougie, afin de souligner ou créer des éraflures qui accentueront le côté vieilli. Ensuite, il suffit simplement de frotter plus ou moins fort selon l’effet souhaité.

Radar A.T

La cuisine Shabby Chic est ultra-tendance, la salle de bain Shabby Chic délicieusement rétro, la chambre Shabby Chic irrésistiblement romantique et le salon Shabby Chic divinement cosy…

En quelques mots, pour opter facilement pour une ambiance Shabby nous vous conseillons : de poser votre dévolu sur des chaises en bois patinées qui donneront du cachet à votre nappe brodée dans votre living-room.

Dans la salle de bain, une baignoire à pieds qui fera son petit effet ; dans la chambre Shabby Chic, une tête de lit capitonnée qui sublimera vos draps à motifs floraux.

Un bouquet de fleurs séchées qui soulignera les poignées rétro des meubles de cuisine, une console vintage qui sera parfaite dans l’entrée. Le salon Shabby Chic n’est rien sans son grand miroir vintage ou son lustre ancien à pampilles, vous n’êtes pas d’accord ??

Alors cette saison, on devient le Hercule Poirot des bons plants et vide-greniers chics car nous aussi on veut du Shabby chic dans nos vies !

Les différentes facettes du Shabby en veux-tu en voilà…

On avait presque compris toute les subtilités de cette inspiration décoration et pourtant d’autres tons Shabby nous font de l’œil.

Ces différents styles se rejoignent tous afin de créer une décoration harmonieuse, en mêlant modernité et ancien.

Du coup, plus rien n’est jamais totalement has been ?

  • Un « Shabby romantique » pour une chambre à en faire pâlir les bras de Morphée. On ajoute une touche de couleurs rosées, poétiques à vos nids douillets. Un effet romantique, poudré et léger assuré.
  • Un « Shabby rétro » à l’image de vos bureaux style Empire. Ici, on abuse encore et encore des moulures patinées que l’on admire quand l’inspiration se fait attendre.

Oust hors les murs, le style Shabby aime aussi nos extérieurs.

  • Le Shabby d’extérieur aime les fleurs qui vivent leur petite vie sans contrainte et qui se revêtent d’un vert ardent.

On retrouve aussi un « Shabby Black&White » subtilisé aux suédois avec le penchant pour le minimalisme.

La Chronique du Flair,

Annick T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A.T Immobilier