9 juin 2020 A.T Immobilier

Regards croisés sur la reine des jardins :

panoramique de la culture florale & plus si affinités…

F.L.E.U.R, quatres petites lettres et pourtant.

Elles sont discrètes, colorées, poudrées, grimpantes, des villes, des champs, adulées depuis la nuit des temps : conversations intimes autour d’un art qu’il faut savoir manier !

La fleur est souvent comptée dans les histoires, signe de pouvoir à l’image du lys royal emblème des plus grandes dynasties ou chantée dans des tubes et refrains à succès planétaire : on ne saurait trop dire pourquoi mais quelque soit sa variété on l’aime tout court.

« C’était le temps des fleurs, on ignorait la peur. Les lendemains avaient un goût de miel. Ton bras prenait mon bras. Ta voix suivait ma voix… »

murmurait Dalida.

Si aujourd’hui une table du dimanche digne de ce nom est forcément ornée d’un bouquet d’œillets ou de pivoines ce n’est pas une coïncidence : nous pouvons remercier la préhistoire et l’Egypte antique pour avoir reconnu un certain pouvoir qu’il soit ésotérique ou simplement esthétique.

On ne vous dira jamais le contraire, apprécier les fleurs c’est déjà très bien mais essayer de les comprendre et d’en épousseter leurs secrets et différentes facettes c’est un autre dilemme.

Grâce aux belles des champs, nous pouvons jouer avec les tonalités, les espèces, les senteurs afin de pimper notre chez soi, notre coworking, notre véranda ou encore notre dîner romantique…

D’ailleurs, depuis quelques années, l’art floral s’est directement glissé au top des dernières tendances créatives & lifestyle. C’est un art qui permet de faire appel aux sens ainsi qu’aux émotions, il se compose dans une harmonie de formes, de couleurs et de parfums. Il s’appuie sur l’association de plusieurs végétaux, du respect de règle et de techniques bien précises. Les arrangements sont juste un équilibre entre poésie, originalité et nostalgie.

L’art floral pas si easy que ça ?

L’art floral contrairement à ce que l’on pourrait croire est une discipline dotée d’un sens méthodique et de beaucoup de règles à suivre et ne pas suivre. Cet art est en constante mouvance au fil des tendances de la mode, de la décoration d’intérieur ou encore même de l’architecture. C’est ainsi qu’au fil du temps est né un art floral avec différents styles : Le style décoratif complété par la technique du néo-décoratif, le style linéaire, le style végétatif ou encore le bouquet rond. Il faut retenir que les formes et les couleurs peuvent parfois être plus importantes encore que le végétal en lui-même.

Chez A.T nous avons quelques petits « tips » à vous donner pour toujours ressortir de chez votre fleuriste favori avec un bouquet hyper trendy dans votre cabas en jute :

  • On opte toujours pour les fleurs de saisons.
  • On joue sur l’harmonie des couleurs : le jaune et le bleu par exemple ne sont pas vraiment copains/copines.
  • On demande systématiquement au fleuriste de recouper les tiges pour effet plus étoffé et bohème.
  • On constitue son bouquet autour d’une fleur principale : minimal is the new chic.

Mur végétal, terrarium, vase « Saint-Jacques :

Détour par les indispensables de la saison.

Terrarium

Son petit nom est un peu gras et pourtant il n’est que douceur qui enlace et protège sa belle dans son bocal. Mais attention l’esprit Terrarium n’est pas si simple : toutes les fleurs ne s’accordent pas et sa création à un côté très méthodique. On a tous pensé à le faire nous-même « mettre deux plantes dans un bocal ce n’est pas compliqué voyons. » et pourtant ! On vous l’affirme créer un terrarium est tout un art à l’image d’Edouard aux mains d’argent. Toutefois il fait quand même son petit effet quand il est offert à un dîner ou pour une occasion particulière : il a un côté réconfortant voire méditatif.

Mur végétal

C’est la grande tendance qui fait fureur dans le nord de L’Europe et qui habille les murs tristounets des restaurants et lieux de vie. Il donne du cachet et un côté « tenture végétale vivante » aux pièces qu’il revête. Cependant, il faut retenir qu’il demande de l’entretien et qu’il faut avoir la main plutôt verte pour faire rayonner ce petit morceau de nature at home.

D’ailleurs si on pense fûté on pourrait même se la jouer mur végétal en fleurs séchées ou artificielles.

Vase « St Jacques »

C’est le best-seller de la jolie boutique design Folks qui est un incontournable : le vase St Jacques. Chez A.T on craque totalement sur le modèle couleur terracotta. Il est poétique, esthétique et il donne du relief à toutes vos fleurs et bouquets. C’est concrètement le I.T vase de la saison été 2020 !

Côté Catwalk ça donne quoi ?

Oui, l’art floral n’est pas seulement une tendance lifestyle et décoration : elle séduit aussi les podiums et les fashion-addicts.

On pourrait parler carrément de conquête florale, les fleurs se posent incognito sur nos accessoires : chapeaux, sacs, bijoux, broches… les grands couturiers font de la fleur, la tendance la plus douce et fraîche de la vague summer qui déferle tout vite.

Aujourd’hui c’est une 16 -ème vie de plus qui s’offre à cette autodidacte de talent avec peut-être l’aventure se vie qui sait. Nous sommes ravies de présenter cette lady boss au parcours des plus touchant & explosif à la fois.

Vous l’aurez compris, l’auréole florale plane sur nos envies et nos inspirations cet été ! Sous forme de couronne, composition florale, bouquet rond, bouquet folk, soliflore… une lampée de choix s’offre à vous : alors laissez-vos cœurs s’emballer pour le pouvoir des fleurs.

Annick.T

La chronique du flair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A.T Immobilier