5 mai 2020 A.T Immobilier

Le Parfum passé au crible : histoires d’un embrun de notes parfumées loin d’être anodin…

De l’histoire, de l’art et de la manière du « parler parfum ».

Le parfum est digne d’un personnage de Stendhal : il est comme immortel, évoluant de siècle en siècle sans jamais en perdre une seule goutte.

Il est comme un acteur qui connait son rôle à la perfection dans sa tragédie : il est poète, chanteur, séducteur, apothicaire, ou encore roi des senteurs car adulé.

Sa toute première signification est étymologique, il vient du latin « Per Fumum » qui signifie la fumée. Il ne s’agissait pas de n’importe quelle fumée mais uniquement celle des bâtons d’encens ou résines utilisés comme messager dans les prières aux dieux.

« On décèle une nette envie de s’affirmer en tant que personne unique, et le parfum est le messager de ce que l’on veut bien dévoiler. »

– Jean-Paul Guerlain

On aimerait écrire des volumes & des volumes pour retracer l’histoire et les mythes qui collent à l’image de la star du sent-bon mais il nous faudrait des jours. Après toutes ces superstitions & malgré autant d’années d’existence, le parfum fascine toujours.

En effet, des flacons remplis de mystères ont su traverser les années avec élégance sans prendre une ride.

Le parfum, signature d’une seconde peau :

Le parfum reste d’autant plus exceptionnel car il symbolise une signature personnelle et se mêle à notre odeur naturelle pour un rendu unique et un sillon divin dans l’air.

Que l’on soit fidèle à une odeur depuis des années, ou d’une humeur changeante selon les envies et les saisons : il y a toujours des effluves qui nous touchent plus fortement que les autres et qui se fondent à notre être et qui véhiculent nos expressions sans dire mot.

Peu importe votre choix, le parfum reste un allié pour sublimer votre identité & chez A.T immobilier c’est une valeur que nous apprécions. Nous aimons les détails qui font toute la différence.

Le parfum, une famille olfactive aux mille facettes :

Une multitude de familles et notes olfactives, pour une multitude de personnalités à embrasser.

Parmi ces familles on retrouve la famille aromatique, boisée, chyprée, fleurie, fougère, hespéridé et the last but not least, l’orientale.

Si vous nous dites que vous êtes de la famille boisée, on vous dira que les notes fraîches & hespéridés ou lavandées seront parfaites pour vous.

Plutôt famille fleurie ? Alors le jasmin, la rose ou la violette devraient titiller vos sens.

Vous appartenez à la famille orientale ? Vous savez déjà que de petites notes poudrées & vanillés, accompagnées d’un subtil mélange épicé à souhait et le tour sera joué…

Le IT du nez amateur :

Qui n’a jamais rêvé de se faire mousser auprès du parfumeur en sachant discerner les différentes notes d’une fragrance ? Le parfum est déterminé par une pyramide olfactive composée de notes de tête, notes de cœur et notes de fond. Les parfums évoluent avec vous et délivrent des messages olfactifs différents dans le temps et ne s’offrent pas pleinement dès leur premier souffle.

Les premières correspondent aux notes les plus volatiles, les premières effluves que l’on respire. Les notes de cœur, fruitées ou épicées sont les senteurs qui se révèlent après quelques heures…Les notes de fond apparaissent en dernier lieu et assurent au parfum sa tenue et son sillage dans le temps.

Le pouvoir de ces douces effluves nous fait voyager en un claquement de doigts. Il nous ramène à nos premières fois, nos premiers amours, nos joyeux voyages en famille, à l’odeur d’un bon feu de bois dans la cheminée, de petits sablés à la cannelle, de la tombée de la nuit…

Vous voilà, maintenant un peu plus aguerri dans le ``parler parfum``, non ?

Une antre parfumée à découvrir pour les plus audacieux (ses).

savoir dénicher les différentes notes …

Sous le nom du « Paravent » se cache une parfumerie de niche, de parfums rares & de bougies Cire Trudon lové au cœur de la célèbre avenue Auguste Comte.
Serge, le créateur de cette antre raffinée & parfumée rends au parfum ses lettres de noblesse.

On y trouve une sélection éclectique & unique de grandes maisons et un amour inconditionnel pour cet art de vivre.

Serge met un point d’honneur à la sélection très délicate et minutieuse des parfums de grandes maisons mythiques disponibles dans son univers qui ne ressemble à aucun autre.

Les premières correspondent aux notes les plus volatiles, les premières effluves que l’on respire. Les notes de cœur, fruitées ou épicées sont les senteurs qui se révèlent après quelques heures…Les notes de fond apparaissent en dernier lieu et assurent au parfum sa tenue et son sillage dans le temps.

Le pouvoir de ces douces effluves nous fait voyager en un claquement de doigts. Il nous ramène à nos premières fois, nos premiers amours, nos joyeux voyages en famille, à l’odeur d’un bon feu de bois dans la cheminée, de petits sablés à la cannelle, de la tombée de la nuit…

Rien que pour vous, une sélection des odeurs incontournables de l'été :

Côté parfum d'ambiance :

Reggio  & Madurai de la maison Trudon pour la délicieuse mandarine de Calabre & le jasmin indien.

Côté parfums iconiques de la saison, on nomme :

– Medie, qui nous fait voyager au cœur de l’Antiquité où la contrée de Medie regorgeait d’agrumes rares. Une note de tête qui sent bon le pamplemousse, vert de mandarine et racine d’angélique. Ce parfum laisse sa trace dans un sillon d’amertume et aromatique relevé.

Nudas Veritas, une ode à l’espoir, l’été et la douce mélancolie des beaux jours. Une note de tête avec un cœur floral & un soupçon d’Osmanthus mais aussi de la bergamote, et fleur d’oranger.

– Bouquet de Hongrie, il est aussi délicat que sauts de chats & quelques discret pas de bourrée d’une danseuse étoile. Une note de tête gourmande : poire, cassis, fraise à l’honneur.

Ce temple du raffinement est une adresse fétiche dont nous raffolons chez A. T immobilier. N'hésitez pas a pousser la porte délicatement…

Que l’on sache faire la distinction entre l’eau de parfum, l’eau de toilette, l’eau parfumée, l’eau fraîche et autres petits dérivés : le parfum parle le langage commun des émotions les plus primaires et données à vivre de tous. Que l’on soit néophytes ou accros à ces odeurs qui traduisent sans mots notre essence même : le parfum émeut toujours autant à travers le temps et les mœurs et les différentes civilisations. Il n’y a rien de plus délicieux que le sillon parfumé d’une personne que nous chérissons et cette citation c’est de nous !

La Chronique du Flair,

Annick T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A.T Immobilier