4 novembre 2020 A.T Immobilier

Bousculer les codes de l’Haussmannien tout un programme

un classique qui prend des airs contemporains et alors ?

Il est l’arme fatale des néophytes en architecture & décoration intérieure : il permet d’en mettre plein la vue illico presto sans trop se mouiller. Tout le monde a déjà entendu parler des beaux bâtiments Haussmannien souvent caractérisés par les quartiers chics de notre capitale parisienne…

Après lecture de cette chronique, vous ne pourrez plus faire semblant : incollable vous serez…

 

Minute culture

Pour rappel, le terme Haussmannien nous vient tout droit du célèbre Baron Haussmann. Historique et emblématique, ce style architectural est apparu à Paris au cours d’une grande opération d’assainissement de la ville en 1853. Le Baron Haussmann est un esprit libre qui est bien résolu à changer et améliorer les conditions de vie qui règne à cette période.

Une règle de base à toujours respecter : pas plus de 6 étages et des constructions proportionnelles à la voirie. Côté décoration, ici aussi on sort les grands moyens pour des intérieurs qui en imposent avec un grand et spacieux hall d’entrée, des moulures gracieuses, une cheminée imposante, du parquet massif qui craque sous les talons, des hauts plafonds…

On garde à tout prix ?

Le style Haussmannien offre de vrais trésors …

C’est pourquoi lorsque l’on a la chance d’habiter un appartement Haussmannien il y a certaines choses qu’il faut IMPÉRATIVEMENT conserver.

Chez A.T Immobilier on a décidé de vous aider … on garde donc les boiseries, les moulures, le parquet, la cheminée. En somme, tout ce qui fait l’authenticité et l’esprit 1800.

• Un mobilier à la pointe de la tendance.

Pour donner un petit coup de jeune au style Haussmannien rien de mieux que du mobilier ultra contemporain. Chaises, tables, canapés, luminaires … ON NE S’ABTIENT PAS. On choisit des couleurs franches : cyan, corail, jaune. On achète des œuvres d’art, on met des plantes XXL. En deux mots : ON S’ADAPTE.

• Des murs colorés qui donnent du cachet.

On travaille la couleur pour dynamiser l’ensemble. On repeint les murs : bleu canard, vert amande, beige … On peut même opter pour des couleurs sombres comme le gris anthracite ou le noir charbon.

• Des volumes grandeur nature. 


Dans les appartements Haussmanniens la répartition des pièces ne correspond plus vraiment à notre style de vie actuel. Aujourd’hui on apprécie les espaces ouverts qui facilitent la communication et qui donnent de la profondeur à l’appartement. Alors on n’hésite pas à décloisonner et à réunir certaines pièces comme le salon et la salle à manger avec une belle verrière par exemple.

Vous l’aurez compris le patrimoine Haussmannien est à la fois riche et complexe. Pour lui donner un style plus moderne il faut simplement oser et laisser libre cours à son imagination …

Le plus important : réussir à allier subtilement le contemporain et l’ancien.

Et ce n’est pas un beau miroir aux moulures dorées nonchalamment posé dans votre dressing qui vous dira le contraire : il est la IT pièce d’une décoration Haussmannienne à avoir absolument même si le reste ne l’est pas…

Annick.T

La chronique du flair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A.T Immobilier