10 avril 2020 A.T Immobilier

Atelier Effleurer, portrait d’une créatrice Lyonnaise qui a le vent en poupe…

La fleur séchée, celle qui fait de l’œil à la tendance décoration printemps 2020.

Quelles soient délicatement déposées dans un herbier, sur un cerceau, au sein d’un bouquet, ou sous une cloche d’exposition : les fleurs séchées font leur grand retour.

Brise d’air frais sur les mal-aimées à l’image des compositions les plus vieillottes. On opte à nouveau pour des variétés champêtres comme les chardons, les brins de blé ou d’avoine ou encore l’eucalyptus, l’indispensable aux intérieurs digne de ce nom.

Feuillages, branches en tout genre, fleurs digne des plus beaux champs de Provence, elles reviennent en force et comptent bien le rester : elles incarnent le nouveau mouvement « slow life », c’est-à-dire profiter simplement et sereinement de notre quotidien.

En quelques années, les compositions de fleurs séchées se sont fait une place de choix dans nos boutiques & concepts-store favoris. Le nouveau chic, flâner des week-ends entiers avec une seule idée en tête s’offrir la dernière création florale à instagramer illico !

Parlons bien, parlons peu : cap sur notre portrait lyonnais du mois d’avril avec la douce Clémence, créatrice d’Atelier Effleurer.

La douce histoire

Atelier Effleurer c’est un désir affirmé d’apporter la nature dans nos intérieurs et une vision durable du processus de création.

Atelier Effleurer travaille les fleurs et les végétaux avec une vision qui n’est pas éphémère mais propose une création qui dure dans le temps, qui va s’intégrer dans un intérieur, tout en étant mobile et adaptable. Il s’agit donc plus de décoration, de design et de durabilité.

Les créations by Atelier Effleurer sont réalisées en fleurs et feuillages séchés ou stabilisés ; mais une partie de la matière première est aussi issue de simples promenades dans la nature.

Chaque pièce est unique et a son histoire propre.

La signature d’Atelier Effleurer

L’amour pour les feuillages, la touche rosée et dorée, les broderies florales inspirées de sa vie Londonienne, des réalisations à l’instinct, intime et en série limitée.

Pourquoi on accroche ?

L’histoire de Clémence, la créatrice nous touche énormément ! Après de nombreux voyages, des inspirations d’ici et d’ailleurs, un talent inné pour la création et le design floral : elle décide en 2018 de sauter le pas et de créer sa marque.

On apprécie son esprit libre et espiègle, sa façon de se donner la possibilité de concrétiser ses projets ! Pour Clémence, le « mot projet » est doté d’une valeur forte et engagée :

Selon elle « Le projet laisse toute liberté, il permet de créer, moduler, voyager, il est malléable à l’infini et n’a pas de limites »

On aime son regard neuf sur la chose : Clémence a une vision de la décoration qui lui appartient. Pour elle, la fleur séchée dans son entièreté à sa place pour embellir une couronne florale décorative mais aussi pour des projets de plus grande envergure comme la décoration et végétalisation de boutiques, de vitrines et tout autre lieu de vie.

Zoom sur…

  • Les végétaux stabilisés : ce sont des fleurs et feuillages naturels dont la sève a été remplacée par une substance à base de glycérine. Ils gardent de ce fait leur aspect vivant, leur couleur et leur souplesse. Ainsi figés leur durée de vie est pour ainsi dire sans fin et ils ne nécessitent aucun entretien.
  • Les fleurs séchées : ce sont des fleurs qui ont été cueillies à un moment particulier de leur floraison, permettant de les faire sécher tout en conservant leurs qualités. Le séchage peut être réalisé selon différentes techniques. Elles restent cependant délicates mais sont extrêmement résistantes au temps.

Notre to-do-list créative pour fleuriste d’un jour.

  • Faire sécher vos fleurs sélectionnées avec soin (sinon ça ne serait pas un slow hobby) et pour ça vous avez le choix : soit rassembler les fleurs en bouquet soit les faire sécher une par une la tête en bas !
  • Il vous faut une pièce peu lumineuse, fraîche et humide. Patientez trois semaines et c’est prêt.
  • Attention, le contenant garantit aussi le résultat, n’hésitez pas à sortir votre dernier vase terracotta.

NB : Toutes les fleurs ne se prêtent pas à être séchées. Misez sur des classiques à l’image de la rose, pivoine, lavande, hortensia, dahlia…

Ce n’était pas chose aisée, mais Clémence par son professionnalisme, son univers floral unique et sa douceur a réussi à nous convaincre ! Alors après tout, pourquoi ne pas simplement O.S.E.R ?

 

La Chronique du Flair.

Annick T.

Où retrouver Clémence ?

Comments (2)

  1. Petit

    Une Chronique fraîche et tendance ! Un nouveau rituel durant ma pause café 🙂
    Claire P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A.T Immobilier